Fonds souverains


Un fond souverain correspond à un fond d’investissement public. Fonds d’investissement car les fonds souverains investissent dans des sociétés cotées ou non cotées et publics car les fonds souverains sont détenus par un État. Ces fonds gèrent des actifs financiers tels que des actions, des obligations ou encore des placements immobiliers en poursuivant un objectif de long terme (l’objectif principal étant de transmettre des richesses aux générations futures).

En détails
Ces fonds sont financés par un excédent de la balance des paiements (i.e. lorsque les exportations sont plus importantes que les importations), ou grâce à l’exportation de ressources énergétiques telles que le pétrole ou le gaz. On peut distinguer cinq types de fonds souverains selon leurs objectifs. Les fonds de stabilisation ont pour but de protéger un pays dépendant des matières premières contre une baisse des prix en stabilisant le revenu. Les fonds d’épargne intergénérationnelle constitue une épargne afin d’assurer une répartition équitable du revenu entre les générations. Les fonds de financement de retraites sont similaires à des fonds de pension. Les fonds d’optimisation ont pour but d’optimiser le rendement global des réserves de change en investissant dans des actifs plus risqués donc plus rentables. Enfin les fonds de développement cherchent à diversifier l’économie en finançant des projets industriels, économiques ou touristiques. Il est néanmoins difficile de cataloguer un fond souverain car il peut poursuivre plusieurs objectifs en même temps et ces derniers peuvent changer dans le temps.

Vanessa Dreyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>